Vous voulez choisir la bonne machine sous vide ? Voici ce qu’il faut vraiment savoir
Lorsqu’il s’agit de bien choisir sa machine sous vide, la première difficulté, c’est que le marché est très riche. Nombreuses sont les machines et les options qui vous promettent de révolutionner votre façon de conserver et de préparer vos aliments. Mais comment discerner les fonctionnalités essentielles des gadgets superflus ?
Atout Sous Vide, professionnel spécialisé de l’emballage sous vide, vous explique tous les critères pour bien choisir sa machine sous vide.
>>> Je découvre les différents modèles machines sous-vides
Comprendre les bases du sous vide
Avant toute chose, il faut savoir que le sous vide est une méthode de cuisson et de conservation qui utilise une extraction d’air précise pour créer un environnement optimal autour de votre produit, conservant sa fraîcheur, sa saveur et ses nutriments.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce processus ne se limite pas à la cuisine professionnelle : de plus en plus de cuisiniers passionnés utilisent le sous vide au quotidien.
Mais comme vous vous en doutez, un cuisinier du dimanche n’aura pas les mêmes besoins qu’une cuisine professionnelle. D’où l’intérêt de bien choisir sa machine sous vide !
>>> À lire également : Pourquoi l’emballage sous vide professionnel ?
Quels sont les différents types de machines sous vide ?
Pour bien choisir sa machine sous vide, il faut savoir de quoi on parle. De manière générale, comme vous le verrez sur le marché, il y a deux types de machines sous vide.
Les machines à cloches, qui offrent une performance supérieure, permettant de sceller des sacs de différentes tailles et de traiter des volumes élevés d’aliments. Ce sont les meilleurs choix pour les cuisines professionnelles, qui utilisent beaucoup la technologie sous vide.
Les appareils à aspiration extérieure, quant à eux, sont plus adaptés aux besoins domestiques. Ils conviennent bien pour les viandes, les légumes, ou encore pour la conservation de petits lots d’aliments.
Comment bien choisir sa machine sous vide ?
Maintenant que vous avez les infos génériques sur les machines sous vide, quels sont les critères à prendre en considération ?
Commencez tout d’abord par vous interroger sur les volumes dont vous avez besoin. Évaluez la quantité d’aliments que vous prévoyez de traiter régulièrement. Et surtout, mettez-les en comparaison avec l’espace que vous disposez à la maison !
L’intérêt de bien choisir sa machine sous vide, c’est d’en avoir une qui peut être installée sur le plan de travail de la cuisine, sans vous gêner tous les jours.
Ensuite, n’oubliez pas de prendre en considération la puissance de la pompe, qui garantit une meilleure extraction de l’air et une fermeture efficace. Ça vous permettra notamment de vous questionner sur la rapidité dont vous avez besoin : est-ce que vous voulez une machine qui scelle en quelques secondes, ou est-ce que le temps n’est pas un critère pour vous ?
Et bien entendu, considérez la durabilité et l’entretien. Parce que bien choisir sa machine sous vide, c’est aussi penser à l’avenir ! Si vous choisissez une machine compliquée à entretenir, vous allez vous décourager et ne l’utiliser que très rarement.
De même, voyez ça comme un investissement. Mieux vaut acheter une machine sous vide qui coûte un peu cher, plutôt que de devoir en racheter une tous les mois.
Si vous avez du mal à faire votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels comme Atout Sous Vide !
>>> À lire aussi : Pourquoi conserver ses aliments sous vide ?
Choisissez la bonne machine sous vide pour vous !
Que vous soyez un chef à domicile ou un professionnel aguerri, choisir la bonne machine sous vide est essentiel pour exploiter pleinement le potentiel de cette technique culinaire innovante.
Chez Atout Sous Vide, on a toutes les infos dont vous avez besoin pour faire les bons choix. D’ailleurs, si vous cherchez une machine sous vide de bonne qualité, durable et solide, faites votre choix parmi notre sélection.